Vous désirez améliorer votre confort de vie à la maison ? Vous pensez intégrer un spa domestique ? Sachez que c’est une excellente idée pour vous relaxer à tout moment. L’installation d’un spa chez soi est un projet de grande envergure. Un choix nécessitant une sacrée réflexion et une organisation budgétaire soignée. De ce fait, comprenez les réglementations sur la pose d’un spa à la maison. Renseignez-vous également sur l’emplacement et les travaux essentiels à faire.
Ce qu’il faut retenir avant d’installer un spa domestique
Pour concrétiser votre projet d’installation de spa à la maison, quelques points importants sont à retenir. Le but étant de favoriser une installation fiable et durable. Pour un spa à la maison, le bon choix de sa place est primordial. Il faut une surface bien plane et stable. Puis prévoyez également l’arrivée de l’électricité ainsi que de l’eau près de votre équipement. Ces deux critères sont ceux qui garantissent la fiabilité de votre spa chez vous. Concernant le sol autour de l’installation, effectuez une vérification minutieuse. Il faut que ce dernier soit bien résistant en non-glissant. Vous obtiendrez ainsi un spa dans les meilleures conditions. Le choix du positionnement du spa est fondamental. En effet, il est nécessaire que les éléments techniques y parviennent facilement afin de profiter d’un spa fonctionnel. En plus de cela, vous devez prendre en compte l’évacuation de l’eau. Comme ça, l’eau dans votre spa sera renouvelée de façon régulière. En tenant compte de tous ces points, vous jouirez d’un équipement de bien-être optimal. Vous pouvez voir ici pour trouver un spa de qualité chez un vendeur de spa.
Les réglementations de la pose d’un spa chez soi
Des normes sont à honorer lorsque vous envisagez d’installer un spa chez vous. Premièrement, une autorisation d’installation est à demander pour un spa spacieux. Pour un modèle de moins de 10 m2, aucune autorisation n’est exigée par la loi. C’est également le cas si votre spa ne se situe pas sur une zone protégée. Une déclaration au préalable auprès de la mairie est nécessaire si votre installation ne respecte pas ces points. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de vous renseigner auprès de la mairie puisque les normes sont différentes dans chaque ville. L’idée est de connaître la faisabilité de votre projet pour qu’il soit légal. Des mairies imposent des règles d’urbanisme et de mitoyenneté locales et particulières. Du côté de la sécurité, des règles s’imposent également. Ainsi, pour limiter efficacement les accidents, vous devez en tenir compte de manière à ne rien négliger. Sachez que pour un spa encastrable ou semi-enterré, les règles à respecter sont les mêmes que lors d’une pose de piscine. Des équipements essentiels sont à avoir pour ces types de bassin.
Bien choisir l’emplacement du spa
Le choix de l’emplacement prime quand vous installez un spa de nage chez vous. C’est la première étape avant même de contacter un installateur professionnel. Ainsi, vous pouvez choisir selon votre objectif, votre goût et vos envies. Cela peut être à l’extérieur ou bien à l’intérieur de votre maison. Pour un spa extérieur, alliez la praticité et le design. C’est un choix favorisant une détente en harmonie avec la nature. De préférence, placez-le à l’abri du vent, dans un coin facile d’accès qui s’intègre dans votre environnement externe. Très simple à effectuer, l’installation d’un spa extérieur est une solution à conseiller. Il faudra tout simplement protéger votre équipement des intempéries. Sinon, il est aussi possible d’installer un spa intérieur. Ce second choix vous libère des soucis de météo. Il permet aussi de profiter d’une belle vue sur votre espace vert extérieur. En outre, la pièce qui accueille votre spa doit disposer d’une excellente ventilation. Votre sol doit également résister à l’eau pour jouir d’une installation durable dans le temps. Dans la mesure du possible, installez votre spa dans une véranda.
Les travaux d’installation d’un spa
Les travaux à entreprendre pour installer un spa sont différents suivant votre type de spa. Pour un modèle semi-enterré ou enterré, les travaux sont spécifiques. Il faut creuser un trou pour recevoir le bassin, installer les fondations et placer les canalisations. Ensuite, vous devez effectuer les raccordements d’électricité et d’eau avant de poser le spa. Le remblayage de trou est nécessaire pour les finitions. S’il s’agit d’une installation hors-sol, vous effectuez moins de travaux qu’avec un spa enterré. Sinon, sachez que le coulage de dalle de béton est nécessaire si vous désirez un spa rigide. Pour optimiser son esthétisme, favorisez une pose de terrasse en bois, par exemple. Dans tous les cas, faites appel à un installateur de spa professionnel pour des travaux efficaces. Ce recours est un gage de qualité et de réussite de votre projet. Certes, concernant le branchement du spa, vous pouvez agir tout seul. Par contre, afin d’éviter les mauvaises surprises, privilégiez toujours l’appel à un spécialiste dans le domaine.