Mode d’emploi pour utiliser un coupe bordure électrique en toute sécurité

La prise en main d’un coupe-bordures nécessite une maniabilité sans faille du matériel. Utiliser un coupe bordure électrique pour effectuer vos travaux pour le jardin nécessite des précautions en toute sérénité. Zoom sur le mode d’emploi pour l’usage de votre coupe-bordure en toute sécurité.

Les précautions nécessaires avant l’utilisation de votre coupe-bordure

Avant d’utiliser un coupe bordure électrique, il est important de prendre un temps pour la lecture de la notice d’usage. Pour ce faire, suivez à la lettre les recommandations pour le montage ainsi que la manipulation de l’outil. Outre cela, vous devez porter les équipements adéquats pour vous protéger. En effet, vous devez porter une visière pour protéger vos organes visuels. Vous devez aussi mettre à votre disposition des masques pour mettre vos oreilles à l’abri des bruits assourdissants. De surcroît, le port de vêtements qui couvrent tous vos membres est aussi d’une première importance. N’oubliez pas aussi de porter des gants et des chaussures de sécurité.

Avant d’entamer votre besogne, remarquez tous les passages qui peuvent représenter des difficultés sur votre chemin. Faites un petit déblayage si nécessaire. Vous pouvez aussi examiner minutieusement toutes les fixations de votre outil, surtout en cas d’utilisation de coupe-bordure électrique filaire. Il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions possibles avant d’utiliser un coupe bordure électrique. Il est temps maintenant de connaitre

Les précautions de sécurité à prendre durant l’utilisation d’un coupe-bordure

Le temps d’utiliser un coupe bordure électrique, il faut vous assurer qu’aucun être vivant ne se trouve à votre proximité, plus précisément à une distance d’au moins 20 mètres de votre aire de travail. Vous devez également bien tenir votre outil à poignée de la main. La tête de coupe de l’appareil doit se placer à la hauteur des herbes à découper. Évitez de le mettre à la hauteur de vos genoux. Lors de l’utilisation de l’outil, assurez-vous d’avoir un éclairage suffisant autour de vous.

Outre cela, évitez de marcher à reculons pour avoir une bonne visibilité des obstacles qui peuvent se mettre le long de votre chemin. Votre équilibre doit être de rigueur lors de l’usage de l’outil. Et si vous utilisez un appareil alimenté par un secteur, isolez votre rallonge pour éviter toute risque d’être électrocuté.

Utilisation de coupe bordure : une fois votre travail achevé

Une fois que votre besogne touche à sa fin, il faut arrêter immédiatement l’appareil. Comme utiliser un coupe bordure électrique nécessite de l’alimentation, pensez à débrancher l’appareil. Vous allez remarquer que les éléments tranchants vont encore se mettre à tourner même si l’appareil est débranché.

En ce moment-là, il est prudent de mettre le coupe bordure dans les herbes jusqu’à leurs immobilisations totales. De plus, ne touchez jamais le moteur qui est encore très chaud. Vous pouvez procéder au nettoyage de l’outil lorsque celui-ci est débranché et que le refroidissement du moteur ait lieu. Utiliser un coupe bordure électrique peut alléger considérablement vos travaux de jardiner. Néanmoins, il faut l’utiliser prudemment.

Tondeuse pour une grande surface de terrain : quel modèle privilégier ?
Qu’est ce qu’une grelinette et à quoi sert elle ?