Commander un extracteur d’air silencieux en ligne

extracteur d'air silencieux
Dans la cuisine, la salle de bain et certaines pièces, le circuit d’air ne marche pas forcément comme on le souhaite. L’humidité et la fumée doivent être évacuées afin de garantir une atmosphère saine. Dans le cas où la fenêtre ne suffit pas, l’utilisation d’un extracteur devient donc incontournable. Bien évidemment, vous devez savoir le sélectionner afin qu’il réponde à vos besoins. Actuellement, plusieurs modèles silencieux sont disponibles en ligne, ce qui vous permet de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Qu’est-ce qu’un extracteur d’air ?

Un extracteur d’air est un système de ventilation qui vise à évacuer les mauvaises odeurs et l’humidité d’une pièce pour l’expédier à l’extérieur. C’est en quelque sorte un ventilateur inversé généralement relié à un conduit étanche et assurant le renouvellement de l’air ambiant. Décliné en plusieurs types (aérateur de vitre, aérateur mural, extracteur de gaine ou de conduit, extracteur centrifuge ou encore ventilation mécanique contrôlée), ses avantages sont nombreux et non négligeables :

  • Permet de combattre les buées (condensation, etc.), les moisissures, ainsi que les composés volatils
  • Évacue aussi les odeurs et les fumées (cuisine, tabac…)
  • Très discret et non bruyant
  • Consomme moins d’électricité
  • Propose un design décoratif, façon carrelage ou mosaïque

Le coût de ce système peut changer en fonction de leur niveau sonore, la surface de ventilation couverte ainsi que leur mode de mise en route. Sur hydrozone.fr, vous pouvez dénicher des extracteurs d’air extérieur à prix pas cher qui pourra satisfaire vos besoins en termes d’assainissement d’air.

Combien bien choisir son extracteur d’air silencieux ?

La capacité d’extraction et le diamètre du dispositif

Quand vous achetez votre extracteur d’air silencieux, le premier critère à considérer est sa capacité d’extraction. Cette dernière est précisée en mètres cubes d’air extrait par heure (m3/h). Plus elle est élevée, plus votre dispositif est performant. Cependant, il est plus pertinent de choisir selon la taille de votre pièce. Pour cela, multipliez le volume de la pièce (en m3) par le nombre de renouvellements ou extractions par heure.

Sachez qu’un débit de 50 m3/h est suffisant pour un logement de type T1 et 105 m3/h minimum pour un T4. En ce qui concerne le diamètre, vous devez le choisir selon la surface de votre local. Afin de vous donner une idée, un appareil de 100 mm de diamètre convient pour un local de 7 m2 ou moins. Si votre pièce est de 8 à 15 m2, préférez un extracteur de 125 mm.

Le fonctionnement

Le meilleur modèle dispose toujours d’un capteur qui permet de contrôler automatiquement le débit. Cela vous évite une configuration trop souvent. Le niveau sonore dépend aussi du fonctionnement de votre appareil. Plus ses palmes tournent rapidement, plus le bruit sera élevé. Internet vous propose également des produits disposant d’une minuterie. Ainsi, vous pouvez les paramétrer sur un laps de temps de 3 à 20 minutes.

Le type

Votre choix varie selon l’agencement de votre pièce ainsi que des possibilités qu’elle propose. L’extracteur d’air extérieur de salle de bain mural est un dispositif qui se pose sur le mur. Discret, il se relie à un conduit court encastré dans le mur et donne vers l’extérieur. En ce qui concerne l’extracteur de vitre, il s’installe dans un disque que l’on découpe dans une vitre.

L’aérateur centrifuge se loge dans le mur ou sur le plafond et permet d’évacuer l’air altéré directement vers l’extérieur. Pouvant être suspendu dans les combles, un extracteur de gaine ou de conduit est un motoventilateur que l’on intègre dans un conduit isolé et relié à une grille de ventilation murale. Finalement, la VCM exige un raccordement avec différentes gaines.

Calculer la puissance de l’équipement

Afin de pouvoir acheter un extracteur au meilleur ratio qualité/prix, vous devez savoir calculer la puissance indispensable à une salle donnée. Pour cela, déterminez le volume de votre pièce (L x l x h). Le dispositif doit alors présenter une puissance trois fois supérieure au chiffre obtenu afin qu’il soit efficace.


Esthétique et sécurité des volets roulants
Acheter un modèle de pergola sur mesure en ligne