La plupart des gens n’exploitent pas le plein potentiel de leurs abris de jardins. Les cabanes de jardin ont de nombreuses utilisations. Leur aménagement doit se conformer à leur utilité. Alors, comment s’aménager un abri de jardin pratique ?
Utilité d’un abri de jardin
S’aménager un abri de jardin, la majorité des gens l’aménagent comme une remise, ou le reconvertit en espace de vie. Ils protègent leurs outils de jardin (tondeuse à gazon) ou mobilier de jardin des intempéries (salon de jardin). Vous devez savoir à son utilité pour déterminer la superficie idéale. Un cabanon de jardin mesure dans les 4 à 30 mètres carrés ou même plus. Pour y stocker votre matériel de jardinage, optez pour une superficie de 5 à 10 m². Un atelier de bricolage ou de jardinage nécessite un espace d’environ 15 m², une pièce à vivre supérieur à 15 m². Pour l’autorisation d’urbanisme, assurez-vous de soumettre une déclaration de travaux pour une superficie inférieure à 20 m². Au-delà, faites une demande de permis de construire.
Matériel et utilité d’un abri de jardin
Pour s’aménager un abri de jardin ou un chalet de jardin, optez pour des abris de jardin en bois. En effet, le bois possède un caractère d’isolant. Donc les chalets en bois sont chaleureux et esthétiques. Mais il nécessite une longue installation et un entretien annuel, en plus une cabane de jardin en bois est chère. Utilisez de la lasure ou peinture, sinon du bois traité autoclave ou du bois THT pour la durabilité. Un abri de jardin en résine ou PVC ne nécessite aucun entretien et facile à monter. Très résistant, il est indiqué pour les cabanons de rangements en régions pluvieuses. Mais il est déconseillé en bord de mer et régions venteuses. Un abri de jardin en métal est indiqué comme espace de stockage, car peu esthétique avec isolation médiocre. Il est résistant, mais protéger le en appliquant une peinture fer ou un antirouille. Il est déconseillé près des eaux salées.
Aménagement d’un abri de jardin
Pour s’aménager un abri de jardin habitable, il faut une hauteur plafond pas moins de 2,20 m. Investissez aussi dans l’isolation thermique, l’éclairage, l’arrivée d’eau, et pour le confort, des meubles cosy et fonctionnel. Le plancher peut être monté sur une dalle en béton, ou en pin avec ou sans revêtement en PVC (lino). Pour un espace de stockage, avec le mur, vous gagnez un espace de rangement, en plaçant les objets légers en hauteur. Les fenêtres, elles sont inutiles pour une remise, mais obligatoires pour une pièce de vie ou un atelier. Pour un gain de place, utilisez des portes-fenêtres coulissantes. Pour la couverture du toit plat, choisissez entre un feutre bitumé plat ou du shingle. Pour la charpente principale, employez des poutres, et pour l’emprise au sol, vous utilisez des parpaings.