Esthétique et sécurité des volets roulants

volet piscine

Les volets roulants de piscine sont des matériels de protection pour le bassin. Ils sont conçus exclusivement pour les piscines enterrées. Il est avantageux de l’utiliser quelle que soit la saison. Il existe plusieurs modèles de volets de piscine. Toutefois, le choix d’un volet roulant doit être en fonction des critères spécifiques pour avoir à la fois l’esthétique et la sécurité.

Comment fonctionne un volet roulant de piscine ?

Un volet roulant piscine est une sorte de couverture qui protège la piscine contre toute pollution dont le soleil, le vent, les débris végétaux, etc. Il l’aide à lutter contre l’évaporation de l’eau, la prolifération des algues et maintient la chaleur. Il évite également à quelqu’un, surtout les enfants, de tomber accidentellement dans la piscine, conformément à la norme NF P 90-308.

Le volet de piscine est un matériel qui est fabriqué à partir de lames de PVC ou de polycarbonate. Son épaisseur varie entre 1 et 2 cm. Il peut flotter sur l’eau de la piscine, car il est léger. Cependant, le volet pour piscine peut supporter un poids de 100 kg environ.

Le volet roulant pour piscine est plus esthétique que les autres types de protection comme la bâche ou la couverture 4 saisons. Il est plus agréable à voir et s’accorde parfaitement à l’environnement qui l’entoure. Le jardin sera toujours magnifique même en présence du volet piscine.

Quelles sont les différentes sortes de volets roulants ?

Il existe en effet deux types de volets roulants pour piscine : l’un étant le volet roulant hors-sol et l’autre le volet roulant immergé. Le volet immergé est le plus esthétique, car le système de fonctionnement se cache à l’intérieur de la piscine. Pourtant, ce type de volets pour piscine doit être installé lors de la construction du bassin.

Par contre, le système rotatif du volet roulant piscine hors sol se trouve à l’extérieur de la piscine, sur le bord. Il est moins cher, mais également moins esthétique que le précédent. Toutefois, la solution est le volet hors-sol habillé. C’est un nouveau style plus joli à voir.

L’installation de volets hors-sol avec rail est plus sécurisante que les volets sans rails. En effet, les rails maintiennent fermement le volet. De ce fait, il ne peut en aucun cas être submergé dans l’eau. Les rails doivent être installés de chaque extrémité de la piscine pour être le plus efficaces. Le volet piscine hors-sol est pratique pour une piscine qui existe déjà.

Quels sont les différents types de fonctionnement des volets roulants ?

Le volet pour piscine possède également différents maniement et différents chargements. Cela constitue également une autre catégorie. Le volet de piscine manuel se ferme et s’ouvre à l’aide d’une manivelle. Il est le moins coûteux et le plus facile à utiliser. Cependant, il nécessite une assistance particulière pour l’actionner.

Il existe plusieurs types de volets piscine qui sont automatiques. Ce sont les volets de piscine électrique qui doivent être branchés à un secteur et fonctionnent par télécommande. Les volets avec batterie aussi sont automatiques. C’est sa batterie qu’il faut recharger. Les volets pour piscine solaire sont plus écologiques, car ils se rechargent au soleil.

Quels sont les modèles de volets roulants à choisir pour la sécurité et l’esthétique de la piscine ?

Le volet de piscine hors-sol est plus facile d’utilisation que celui immergé. De plus, il peut être installé même après la construction de la piscine, ce qui n’est pas le cas du volet piscine immergé. Toutefois, pour des raisons d’esthétique, il vaut mieux un volet immergé qu’un volet hors-sol. En revanche, le volet hors-sol peut être plus agréable à voir avec un modèle habillé banc en PVC ou en bois.

Un volet automatique est plus agréable à contempler qu’un volet manuel. En effet, il est plus esthétique de voir le volet se fermer et s’ouvrir automatiquement à distance. Le fait de devoir le faire soi-même implique à la fois de la force physique, mais perturbe également le décor. De plus, pour une utilisation fréquente, l’automatique est le plus conseillé pour ne pas se fatiguer.

Il existe aussi les volets de piscine de forme standard et celui de forme sur mesure. Le premier est destiné aux piscines de forme carré ou rectangulaire. Le second permet de choisir la forme du volet piscine. Ce dernier est le plus esthétique des deux.

Pour une question de résistance, le volet en lame polycarbonate est le modèle à choisir. Le côté esthétique également est au rendez-vous avec sa transparence qui permet de distinguer l’eau au-dessus. Il aide également à réchauffer l’eau de la piscine, mais il laisse pousser les algues. Par contre, les lames en PVC d’un volet piscine peuvent être personnalisées en couleur et en finition.

Néanmoins, chaque type de volets roulants pour piscine est fabriqué de manière à garantir une sécurité maximum à son utilisateur. Aucun enfant, ni même adulte ne peut se noyer en tombant sur le volet de piscine. La seule condition mise à part tout ceci est le prix, la facilité d’installation et de manipulation ainsi que la consommation en énergie du volet roulant. 

Acheter un modèle de pergola sur mesure en ligne
Salon de Jardin : comment faire son choix ?