Jardin : comment attirer la faune utile ?

Les animaux comme les oiseaux, les insectes et les reptiles vivent en mutualisme avec les plantes de votre jardin. Chaque animal possède une activité essentielle au jardinier, en se débarrassant des parasites et d’autres insectes nuisibles. Pour accueillir cette biodiversité dans votre jardin, quelques aménagements doivent être réalisés afin faciliter leur adaptation. Quels sont alors les conseils pour parvenir à transformer un potager pour la faune auxiliaire ?

La plantation des haies

Les haies ont un rôle défensif contre les vents dominants. Elles aident à attirer la faune utile, à produire un microclimat adapté à un développement satisfaisant de la végétation et accèdent à l’installation de certains animaux. En général, de nombreux oiseaux nichent dans les haies variées et à leur pied, des petits animaux s’installent.

Les haies permettent de nourrir les oiseaux, surtout en période d’hiver grâce à l’existence de baies, alors une variété d’arbustes devrait exister dans le jardin durant une longue durée, comme la floraison et la fructification. Les oiseaux pourront nicher et faire leur abri. De plus, les papillons, les pollinisateurs et autres insectes butineurs sont attirés par certains arbustes comme le berbéris, le lilas et le lauriertin.

La création des abris pour insectes

Les insectes ont besoin d’une maison dans votre jardin, alors, vous devrez construire un logement pour les accueillir. Ces abris protégeront la biodiversité locale pour attirer la faune utile du jardin. La maison doit constituer plusieurs cellules différentes, pleins de matériaux naturels comme des petites branches, tiges de bambou, brique, bûches percées ou paille. Cette maison devrait être construite dans un lieu calme, éventuellement en fond de jardin, à côté du potager ou des fleurs afin d’apporter de la nourriture indispensable aux insectes.

Les pucerons sont croqués par les coccinelles. Aussi, une fois que les hyménoptères seront adultes, ils défendront la fertilisation des arbres fruitiers et permettent une bonne fructification.

L’aménagement essentiel du jardin

Principalement, il faudra économiser une partie en jachère dans votre jardin au potager. Pourtant, la jachère permettra de fertiliser naturellement votre sol et de le réorganiser tout en empêchant l’emploi d’engrais. Des plantes spéciales jachères se trouvent au marché avec des spécificités pour attirer la faune utile comme les papillons, les insectes pollinisateurs ou les oiseaux.

L’installation des tas de bois décomposés dans votre jardin est aussi nécessaire, les hérissons s’émigreront et mangeront les escargots et les limaces. Pour que les crapauds et autres grenouilles viennent donc pour s’abriter, le tas de bois ne doit pas éloigner d’un point d’eau.

Jardin en longueur : comment l’aménager ?
Comment aménager le bord de sa piscine pour la détente et l’amusement ?