Jardin en longueur : comment l’aménager ?

Les jardins qui ornent l’extérieur des maisons dans le milieu urbain ont la particularité d’être tout en longueur. Du coup, la majorité des gens manquent d’inspiration concernant son aménagement. Mais au fait, comment aménager un jardin en longueur et éviter ainsi l’allure de couloir monotone nuisant à la décoration extérieure d’une habitation.

Privilégier des végétaux adaptés à la forme du jardin

D’une manière générale, les jardins en longueur sont peu exposés à la lumière naturelle en raison des effets d’ombre créés par les arbres qui les avoisinent. Pour ne pas ajouter des ombres supplémentaires, afin de mettre en valeur l’aménagement de votre jardin, il vous est conseillé d’y faire pousser des végétaux à envergure modérée, à l’exemple de l’arbre de Judée, du magnolia, etc. Vous pouvez également y planter les petits arbustes souples et fluides. Il en est ainsi du rosier, du troène, du camélia champêtre, etc. Certes, l’idée consiste à privilégier des arbres et arbustes dont les proportions s’adaptent bel et bien à votre jardin en longueur.

Aménager plusieurs espaces dans son jardin

Il s’agit entre autres d’un moyen par excellence qui permet de briser la monotonie et l’inesthétique du jardin en longueur. Pour ce faire, l’idéal est de diviser ce dernier en 3 types d’aménagement bien distincts. le premier peut ainsi être aménagé en terrasse, parfaite pour un dîner en famille ou un barbecue entre amis, proche, etc. Pour ce qui est des fleurs d’ornements, vous pouvez planter des herbes aromatiques ou bien des vivaces parfumées autour de votre terrasse. Le deuxième peut quant à lui être aménagé sous forme d’un petit cadre vert, idéal pour le jeu ou la détente. Si votre budget vous le permet, vous pouvez même aménager une piscine au bon milieu d’un jardin en longueur. Sinon, il est également possible d’y construire une fontaine d’eau. Le troisième et dernier type d’aménagement consiste pour sa part à créer un petit jardin potager ou un verger. L’essentiel est de faire en sorte que chaque type d’aménagement possède sa propre particularité et sa propre ambiance. Ils doivent en même temps être reliés l’un à l’autre afin de garder une cohérence dans l’ensemble.

Utiliser un seul et unique matériau

Pour aménager un jardin en longueur et optimiser son côté esthétique, il vous est conseillé de n’utiliser qu’un seul et unique matériau pour le cheminement. Cela permet en effet d’offrir plus de cohérence et plus de charme à l’extérieur de votre maison. Pour le matériau, vous avez largement le choix entre le bois, le granite, la pierre, l’ardoise, etc. Quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir un cheminement courbe ou fléchi afin de créer une nuance avec la linéarité de l’espace vert. L’emplacement du cheminement est aussi important étant donné qu’il joue un rôle essentiel dans l’ensemble de la décoration extérieure d’une habitation. Évitez ainsi de le placer au bon milieu du jardin en longueur afin de casser la symétrie de celui-ci.

Jardin : comment attirer la faune utile ?
Comment aménager le bord de sa piscine pour la détente et l’amusement ?