Mobilier de jardin : conseils pour bien choisir son salon de jardin

Mobilier de jardin

Le mobilier de jardin est la clé pour partager de bons moments en famille ou entre amis tout au long de l’été. Pour choisir le bon salon de jardin pour vous accompagner lors d’un barbecue éphémère ou un moment convivial avec la famille, voici quelques conseils. Du style à la matière en passant par la taille, découvrez tout ce qui peut vous aider à choisir le salon de jardin idéal pour la terrasse, votre balcon, ou le jardin…

Choisir le bon matériau pour son salon de jardin

Il existe 3 types de matériaux que vous pouvez opter pour le choix de votre salon et jardin. Il y a le bois, le métal, et le PVC. Pour ceux qui souhaitent des mobiliers de jardin en bois, ce matériau noble allie l’esthétisme et la résistance. Chaleureux et solide, le bois se décline dans de divers types d’essences qui peut supporter la chaleur, les insectes, mais également l’humidité. Un mobilier de jardin en bois peut être alors en pin, acacia, robinier, teck, et en composite. Cependant, il faut favoriser les bois qui sont labellisés PEFC ou FSC. Ces deux labels certifient que la forêt a été administrée correctement et que la flore et la faune ont été bien préservées. Il est à noter que le bois doit être protégé régulièrement et traité afin de pouvoir conserver son aspect d’origine grâce à l’utilisation des produits adaptés à chaque essence. Pour le choix d’un mobilier de jardin en métal, vous pouvez choisir entre l’acier époxy, l’aluminium ou l’acier traité cataphorèse. Chacun a sa propre particularité. Par exemple pour l’aluminium, il est privilégié, car il est léger, ne rouille pas, et surtout facile à entretenir. Si vous préférez un mobilier de jardin en PVC, ce type de matériau est connu pour sa solidité et il se décline en plusieurs coloris. Pour avoir plus d’idée pour la mise en place de salon dans votre espace extérieur, n’hésitez pas à consulter la page web de « salon et jardin« 

Choisir son salon selon son usage

Vous pouvez trouver certains modèles de meubles de jardin qui vous conviennent, quel que soit votre espace disponible. Avant de faire un choix, il est important de bien définir vos contraintes et attentes. Pour mettre un salon de jardin dans un espace peu restreint, opter pour une table qui n’est pas encombrant. Vous pouvez choisir également une table en version pliante pour qu’elle se range facilement dans un coffre, dans un coin ou dans un placard. Pour un mobilier familial, privilégiez une table plus extensible et conviviale pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Sur certains modèles, il existe des chaises extensibles et/ou empilables ou pliables qui se rangent facilement dans un coin de la terrasse. Pour les enfants, choisissez des meubles adaptés à leur taille, ludiques, riches en couleurs, et faciles à vivre. Afin de créer un véritable salon de détente en plein air, les canapés, les fauteuils, les transats, les poufs sont parfaits pour la lecture, la sieste, ou un apéritif entre amis. Les grands coussins recouverts de tissu offrent un confort supplémentaire.

Comment bien protéger son salon de jardin ?

Pour conserver en bon état et augmenter sa durée de vie, il est fortement conseillé de faire rentrer votre mobilier de jardin en cas de mauvaise saison. Par exemple, installez vos meubles dans un dortoir d’hiver dans un atelier, un garage, ou un abri de jardin. Si vous ne pouvez pas le faire, il existe d’autres moyens de le protéger. Il y a des housses de protection pour bien protéger vos meubles de jardin. Elles existent dans toutes les tailles et toutes les formes, et pour tout type d’accessoire (parasol, coussins) ou de meubles. Si votre mobilier est imperméable, il doit y avoir un système de ventilation pour éviter d’endommager le bois lors de la condensation, sinon il prendra de la perméabilité. Mais quoi qu’il en soit, il faut toujours privilégier des mobiliers de jardin de grande marque pour assurer le rapport qualité/prix.

Mariage en plein air : comment le réussir ?
Comment prendre soin des géraniums en balcon ?