Tailler un pied de tomates : tous nos conseils

Taille run pieds de tomate c’est une manière d’entretenir votre plantation. Il s’effectue le plus souvent sur les pieds de tomates. Il est fait dans le but de couper les tiges naissantes afin que la tige principale puisse supporter les fruits restants. Et aussi afin de favoriser les murissements de ces fruits. Comment alors tailler un pied de tomate et à quel moment la tailler ?

Comment tailler un pied de tomate ?

Le fait de tailler un pied de tomates est de limiter le nombre de tomates et d’augmenter l’accès de la lumière afin que ces fruits puissent mûrir. Il existe plusieurs manières de tailler un pied de tomates : premièrement, en supprimant les gourmands. Ceci consiste à couper les autres tiges naissantes et de ne laisser qu’une seul tige, appelé aussi ébourgeonnage. En fait, les gourmands sont des tiges naissantes qui donner naissance à de nouveaux fruits. Et il est nécessaire de les couper pour que la tige principale puisse supporter tous les fruits restants. Deuxième manière de tailler un pied de tomate c’est étêté la tige. Ceci consiste à couper le bout de la tige principale et de laisser en dessous quelques bouquets floraux. Il permet de laisser la tomate se développer et a mûrir. Et enfin, une autre manière de la tailler c’est d’effeuiller la tomate. Ceci consiste à enlever les feuillages en contact avec le sol pour éviter l’apparition des maladies.

Quand tailler un pied de tomate ?

Le plus souvent, il faut effectuer la taille un mois après la plantation et ceux jusqu’à la récolte des fruits. Il s’agit de repérer dès le départ les tiges naissantes qui apparaisse et de le couper avec un ciseau ou un sécateur ou avec du couteau. Si vous les laissez en place, ses nouvelles tiges donneront de nouveaux fruits qui surchargeront le pied de tomate et risquent de l’épuiser. Donc vous devez couper les gourmands pour ne pas exubérer la plante. Pour l’effeuillage, il faut le faire en fin d’été afin de laisser le rayon de soleil passer entre les branches. Ceci est faite pour le faire mûrir les fruits et d’éviter que la plante tombe malade.

Quels sont les avantages de tailler les pieds de tomates ?

L’avantage de tailler un pied de tomates est de faciliter aux fruits de mûrir tous en même temps. C’est une pratique qui permet laisser vivre la plante afin qu’elle puisse se développer. Il s’agit de garder une tige principale et de limiter les bouquets floraux. Tailler un pied de tomates permet aussi de réduire les risques de maladie et d’obtenir des fruits juteux et bien sucrés. Elle donne aussi à votre plantation un aspect bien soigné.

Potager et qualité de la terre : comment analyser son sol ?
Le principe de la plantation intercalaire