Comment aménager un carré potager ?

Publié le : 09 août 20215 mins de lecture

Si vous cherchez à consommer des légumes aussi biologiques que possible et à économiser de l’argent sur vos achats hebdomadaires, l’aménagement d’un carré potager est la solution, surtout pour ceux qui aiment passer du temps dehors. Voici notre guide sur la façon d’aménager le parfait potager.

Considérez l’espace disponible pour le potager

Vous n’avez pas besoin d’autant d’espace que vous pourriez le penser. Selon le gaijardin.fr, il est tout à fait possible de cultiver des légumes dans un potager surélevé ou dans un potager d’à peine un mètre carré. Si vous disposez de beaucoup d’espace, bien sûr, alors « le monde de la culture personnelle » est votre huître. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez choisir un endroit clair et aéré qui reçoit beaucoup de soleil pendant la journée et qui ne sera pas éclipsé par des plantes plus grandes. Pratiquement tous les types de légumes « cultivés à la maison » aiment le soleil et ne demandent qu’à en absorber le plus possible. Cependant, vous devez également vous assurer que votre parcelle dispose d’un abri, vous ne voulez pas qu’elle soit trop exposée, sinon le vent et les éléments en général peuvent causer beaucoup de dégâts. Un bon coupe-vent est un moyen facile de lutter contre un site un peu exposé aux éléments.

Préparez votre terrain

Tout d’abord, vous devez donner un coup de fouet à votre petit potager afin de briser le sol et de vous débarrasser des mauvaises herbes restantes. Vous devez creuser au moins jusqu’à la profondeur d’une bêche, et un peu plus si possible. Prenez le temps d’enlever les racines ou les tiges des mauvaises herbes afin qu’elles ne puissent pas repousser et retirer autant de pierres du sol que possible. Le sol est probablement le facteur le plus important lors de l’aménagement d’un potager. Le meilleur sol pour la culture des légumes comprend un large éventail de compost et de matières organiques générales. Les bonnes matières peuvent être des feuilles compostées ou de l’écorce âgée déchiquetée, mais quoi que vous utilisez, assurez-vous d’en avoir incorporé suffisamment pour éviter que le sol ne devienne compact ou sableux. Un bon mélange doit se lier lorsque vous le comprimez, mais se défaire assez facilement lorsqu’il est remué. Cet équilibre signifie que l’eau sera retenue, mais ne noiera pas le sol.

Bien disposé les plantes

Une fois que vous avez planifié votre potager en carré, il est important de disposer les plantes avec soin. Planifier votre espace à l’avance peut vous aider à le rendre plus efficace. Plutôt que de planter en carrés ou en rangées, pensez à échelonner les plantes en les plantant en triangles. Vous pourrez ainsi planter 10 à 14 % de plantes en plus dans chaque massif. Évitez de planter trop près les uns des autres, certaines plantes ne poussent pas bien si elles sont trop nombreuses. Certaines familles de légumes poussent particulièrement bien lorsqu’elles sont plantées ensemble sur la même plate-bande. Par exemple, les légumes de la famille des choux aiment être plantés avec des betteraves et des membres de la famille des légumes à feuilles vertes. Certaines herbes peuvent également contribuer à éloigner les parasites et d’autres à améliorer la résistance aux maladies. Si vous disposez d’un espace limité, il est tout à fait logique d’inclure des plantes à croissance verticale comme les tomates, les haricots verts, les pois et les concombres. En plus d’économiser de l’espace, les plantes à croissance verticale sont moins sensibles aux problèmes de champignons et sont donc plus faciles à surveiller, vous saurez plus clairement quand elles seront prêtes à être récoltées. Si votre planche se trouve près de la clôture, vous pouvez utiliser des treillis pour favoriser la croissance.

L’engrais organique : une solution écologique pour une agriculture durable
Pourquoi la concombre est un fruit ?

Plan du site